QUI SOMMES-NOUS ?

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

Qui sommes nous..fw

Louange à Allah Seigneur de l’Univers, que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons honorables.

Qui somme-nous ?

Le forum pour un islam décomplexé au Burkina Faso est un site d’information alternatif, qui se veut rassembleur des musulmans de tous les horizons.

Porté sur les fonts baptismaux en Juillet de l’an 2013, il est le fruit d’actions de jeunes, conscients de la nécessité d’user des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour connecter les musulmans burkinabé à ceux du reste du monde afin qu’ils puissent accéder à la science et concilier la religion avec leur vie de tous les jours. bissmillahi-bf.org s’inscrit dans une démarche éducative de transmission de la Parole d’Allah (عز و جل) et de Son Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم). Comme l’a recommandé le Prophète (صلى الله عليه و سلم): « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un verset.» [Rapporté par Al-Boukhâri].

Nous sommes, journaliste, informaticien, homme d’affaire, enseignant. Autour de ce site, nous joignons nos connaissances, nous servons de nos carnets d’adresses, afin que nos internautes aient accès à l’information juste et des analyses cohérentes prenant source des textes traditionnels de l’Islam.

Nos Sources ?

Nous puisons nos sources du Qu’rân, de la Sunna authentique du prophète Mohammad (salla Allahu alayhi wa salam) selon la compréhension de nos pieux prédécesseurs en prenant en compte l’époque dans laquelle nous vivons  et cela avec sagesse et clairvoyance. Loin  de tous types d’exagération et d’extrémisme, comme Allah l’a ordonné :

ٱدۡعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِٱلۡحِكۡمَةِ وَٱلۡمَوۡعِظَةِ ٱلۡحَسَنَةِ‌ۖ وَجَـٰدِلۡهُم بِٱلَّتِى هِىَ أَحۡسَنُ‌ۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعۡلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِۦ‌ۖ وَهُوَ أَعۡلَمُ بِٱلۡمُهۡتَدِينَ (١٢٥

Ad`u ‘Ilá Sabīli Rabbika Bil-Ĥikmati Wa Al-Maw`ižati Al-Ĥasanati Wa Jādilhum Bi-Atī Hiya ‘Aĥsanu ‘Inna Rabbaka Huwa ‘A`lamu Biman Đalla `An Sabīlihi Wa Huwa ‘A`lamu Bil-Muhtadīna

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c´est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s´égare de Son sentier et c´est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.  [ S16 An-Nahl (Les Abeilles),V:125].

Nous nous appuyons sur les fondements de l’Islam parce qu’elles sont la vérité, le socle et l’esprit de notre belle religion.

« Choisis les plus belles paroles, tout comme tu choisirais les plus beaux fruits ». C’est ce qui conditionne notre action.

Nous puisons des ressources inépuisables du Noble-Qu’rân toute la beauté et la rigueur de la Parole d’Allah,   afin d’éviter que le musulman ne discute dans le mauvais sens, les versets d’Allah (عز و جل) Car Allah maudit et endurci les cœurs de ceux qui détournent les paroles de leur sens :

فَبِمَا نَقۡضِہِم مِّيثَـٰقَهُمۡ لَعَنَّـٰهُمۡ وَجَعَلۡنَا قُلُوبَهُمۡ قَـٰسِيَةً۬‌ۖ يُحَرِّفُونَ ٱلۡڪَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ‌ۙ وَنَسُواْ حَظًّ۬ا مِّمَّا ذُكِّرُواْ بِهِۦ‌ۚ وَلَا تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَىٰ خَآٮِٕنَةٍ۬ مِّنۡہُمۡ إِلَّا قَلِيلاً۬ مِّنۡہُمۡ‌ۖ فَٱعۡفُ عَنۡہُمۡ وَٱصۡفَحۡ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُحۡسِنِينَ (١٣

Fabimā Naqđihim Mīthāqahum La`annāhum Wa Ja`alnā Qulūbahum Qāsiyatan Yuĥarrifūna Al-Kalima `An Mawāđi`ihi Wa Nasū Ĥažžāan Mimmā Dhukkirū Bihi Wa Lā Tazālu Taţţali`u `Alá Khā’inatin Minhum ‘Illā Qalīlāan Minhum Fā`fu `Anhum Wa Aşfaĥ ‘Inna Allāha Yuĥibbu Al-Muĥsinīna

Et puis, à cause de leur violation de l´engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d´un petit nombre d´entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. [S5 Al-Mai’idah,V13].

Et pour ceux qui veulent en tiré profit Il dit :

فَوَيۡلٌ۬ لِّلَّذِينَ يَكۡتُبُونَ ٱلۡكِتَـٰبَ بِأَيۡدِيہِمۡ ثُمَّ يَقُولُونَ هَـٰذَا مِنۡ عِندِ ٱللَّهِ لِيَشۡتَرُواْ بِهِۦ ثَمَنً۬ا قَلِيلاً۬‌ۖ فَوَيۡلٌ۬ لَّهُم مِّمَّا ڪَتَبَتۡ أَيۡدِيهِمۡ وَوَيۡلٌ۬ لَّهُم مِّمَّا يَكۡسِبُونَ (٧٩

Fawaylun Lilladhīna Yaktubūna Al-Kitāba Bi’aydīhim Thumma Yaqūlūna Hādhā Min `Indi Allāhi Liyashtarū Bihi Thamanāan Qalīlāan Fawaylun Lahum Mimmā Katabat ‘Aydīhim Wa Waylun Lahum Mimmā Yaksibūna

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d´Allah pour en tirer un vil profit! – Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu´ils en profitent! [S2 Al-Baqarah,V79].

Chaque source est minutieusement vérifiée afin de vous assurer son authenticité, mais malgré cela, personne n’est à l’abri de l’erreur.

A chaque citation du Qur’ân, la référence de la Sourate et du verset sont cités ainsi que son exégèse.

Concernant les Hadiths, pour s’assurer de son authenticité ,nous vérifions le savant qui l’a consigné ainsi que le compagnon qui le rapporte.

Concernant la Jurisprudence : Bissmillahi-bf.org tire ces sources des livres où l’on retrouve les avis des savants des quatre écoles  sunnites  qui sont : Abu Hanifa, L’imam Malik, l’imam Chafi’i et l’imam Ahmad.

Nous  veillons et veillerons toujours  à présenter le travail de manière concise . Nous ne prétendons pas pour autant avoir atteint la perfection, car elle fait partie des choses qu’Allah S’est réservées à lui-même. Au contraire, ce n’est que le modeste effort des personnes faillible. Car le Prophète l’a clarifié en disant: « Tous les enfants d’Adam font des erreurs, et le meilleur d’entre eux est celui qui se repent.»[Rapporté par Ahmad ].

Toute chose correcte que contient le site provient d’Allah ; toute erreur ne provient que de notre propre personne et du diable, et Allah et Son Messager en sont innocents. Qu’Allah accorde la miséricorde à toute personne qui nous indique nos erreurs par la critique objective et constructive.

Nous remercions Allah le Miséricordeur pour ce qu’Il nous a donné d’idées et de moyens pour la réalisation de ce site.

Nous implorons Allah d’accorder la meilleure des récompenses à tous ceux qui de près comme de loin, ont œuvré à ce que ce site donne quotidiennement sens à l’Islam ; qu’il accepte cette œuvre de leur part et multiplie leurs récompenses.

Enfin Allah sait mieux et que les éloges et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses compagnons.

 

 bismillahi-bf.org

 

Site islamique pour Apprendre sa religion et Vivier sa foi

Contacts GSM : (+ ou 00226) 70 28 52 51- 70 73 27 47- 75 55 00 07- 75 15 02 16

E-mail : inforum@bissmillahi-bf.org / bissmillahi.bf@gmail.com

 

L’équipe bissmillahi-bf.org

 

 

About the Author