SERMON IMAM Mahmoud OUEDRAOGO: ERREURS DANS LA PRIÈRE

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

sermon

Sermon de la grande Mosquée Sunnite de Ouagadougou  du  vendredi  08 .12. 2017

 (Al Jumu’a 20 rabi-al-awwal 1439 h)

↓ Pour télécharger en  PDF ↓

SermonPDF2

 

 


IMAM: Sermon de du Vendredi 08 12 2017

Thème : Quelques erreurs courantes dans la prière.


  • PREMIER SERMON

Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions ; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad (Paix et salut sur Lui) est Son serviteur et Son Messager.

«O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » [S3V102]

« Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » [S4V1]

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » [S33V71-72]

Ensuite : La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad (Paix et salut sur Lui). Les pires des choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), et toutes les choses inventées (dans la Religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.

O vous les serviteurs d’Allah ; le Prophète que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui a dit dans un hadith rapporté par l’Imam Boukhari et Imam Mouslim (Qu’Allah leur fasse miséricorde) « Ne voyez-vous pas si chacun d’entre vous possédait à sa porte un fleuve où il se baigne cinq fois par jour. Lui restera-t-il de saleté ? Les compagnons répondirent : il ne lui restera pas de saleté dans son corps. Le Prophète dit : Il en est ainsi les cinq prières qui effacent les péchés » Le Prophète a dit dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim (Qu’Allah lui fasse miséricorde) «Il n’y a pas un musulman qui atteint une prière obligatoire ; il accomplit avec perfection ses ablutions et ses concentrations et ses prosternations sans que cela ne lui soit source d’absolution de ses péchés passés si toute fois il n’est pas tombé dans un grand péché».

O Vous mes biens aimés ; beaucoup savent l’importance et la place de la prière mais peu d’entre eux l’accomplissent selon la guidée du Prophète (Paix et salut sur lui) lorsqu’ ‘Il dit : « Priez comme vous m’avez vu prier ». C’est pour cela que nous allons nous arrêter aujourd’hui sur certaines erreurs dans lesquelles beaucoup de gens tombent dans ce noble acte d’adoration :

  • Premièrement, il y a le fait d’être occupé de ce qui distrait le cœur durant la prière entrainant le manque de concentration et la quiétude. Le messager d’Allah (Paix et salut sur Lui) a dit dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim (Qu’Allah lui fasse miséricorde) « Il n’y a pas de prière en présence de la nourriture… »
  • Deuxièmement, la rapidité dans l’accomplissement des actes et l’absence de la tranquillité et la quiétude dans les mouvements ; le Messager d’Allah que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui a dit : « Lorsque vous allez à la prière, allez-y avec quiétude et tranquillité. Ce que vous avez pu obtenir avec l’imam ; accomplissez et complétez ce qui vous a échappé »
  • Troisièmement Le fait de rentrer dans le rang de la prière directement en roukou (génuflexion en sautant le « takbiratu-l-ihram » (=takbir d’ouverture)). Cela constitue une grande erreur car le « takbiratu-l-ihram » doit être accomplis en étant à la station debout et si ensuite il se prosterne sans le takbir du roukou sa prière est valide car le petit takbir est en ce moment inclus dans le grand.
  • Quatrièmement le fait de concurrencer l’imam dans les soujoud(Prosternations) et les roukou(Génuflexions) et les mouvements intermédiaires ; le Prophète a clairement interdit cela et menaça celui qui agit ainsi de la transformation de sa tête en une tête d’âne
  • Cinquièmement, la négligence dans le redressement des rangs.
  • Sixièmement, le fait de mettre en gêne les prieurs avec de mauvaises odeurs issues de nous-même ou de ce qu’on boit ou fume qui font d’ailleurs objet d’interdiction par Allah gloire et pureté a Lui comme ceux qui sont éprouvés par la cigarette.
  • Septièmement, le fait que certains imams raccourcissent trop la durée de l’accomplissement certains piliers à tel enseigne que certains prieurs n’arrivent pas à accomplir ce qui leur est obligatoire.

  • DEUXIEME SERMON

Toutes les louanges sont à Allah jusqu’à ce qu’à Son agrement ; et que Sa prière soit sur celui qu’il a choisi pour Son Message ; et a ceux qui ont été ses compagnons et ses alliés ; puissent ils avoir une paix sans fin. Serviteur d’Allah je vous enjoins ainsi que ma propre personne à la crainte d’Allah, car celui qui le craint est préservé et celui qui suit sa guidée sera sauvé

  • Huitièmement, le fait de ne pas suivre l’imam jusqu’à ce qu’il se lève pour une autre rakat et le fait de ne pas rejoindre directement l’imam dans la position où il est une fois qu’on arrive en retard à la prière
  • Neuvièmement, la minimisation de la concentration et la quiétude dans la prière.
  • Dixièmement, le fait de ne pas se prosterner sur les sept membres (les deux mains, les deux genoux, les deux pointes des pieds, le nez & le front)
  • Onzièmement, le fait que ceux qui sont derrière l’imam lèvent leur voix par le coran ou les zikrs (Evocation) durant la prière et dérangent de ce fait les autres.
  • Douzièmement, le fait de se frotter les yeux durant la prière sans besoin.
  • Treizièmement, le fait de prier avec des habits légers qui ne cachent pas la nudité (awra) ou les habits sérés qui dessinent l’awra.
  • Quatorzièmement, beaucoup de mouvement et de bruits dans la prière.
  • Quinzièmement, le fait d’attendre que le muézin dise « QadQaamatus salat » avant de se lever pour faire le rang.

Puisse Allah nous aider à parfaire notre adoration et qu’il fasse de nous des gens qui sont en quête perpétuelle de la lumière. Qu’Allah nous aide à accomplir les adorations telles qu’Il l’a recommandé et le Prophète l’a pratiqué.

___________________

Message de bissmillahi-bf.org

L’importance des prières est due au fait que peu importe les actions qu’une personne accomplit, au cours de sa vie, l’aspect le plus important est sa relation avec Allah, sa foi (imaan), sa conscience de Dieu (taqwa), sa sincérité (ikhlas) et son adoration (ibaadah).  Cette relation avec Dieu se manifeste, se met en pratique et s’améliore par le biais de la prière.  Alors si les prières sont faites correctement, les actions de la personne sont habituellement bonnes; et si les prières ne sont pas faites correctement ou sont incomplètes, alors le reste de ses actions sera à cette image.

En réalité, si les prières sont correctement accomplies – avec concentration, humilité et foi – elles auront un effet durable sur la personne.  Après la prière, son cœur et ses pensées seront occupés par Dieu.  Elle éprouvera à la fois de la crainte et de l’espoir, par rapport à Dieu.  Et, dans cet état, elle ne voudra pas se retrouver en position de désobéissance envers Dieu.  Dieu mentionne cet aspect de la prière lorsqu’Il dit : « Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29:45)

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, « celui qui indique un bien à la même récompense que celui qui l’accomplit » (Muslim)

« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise »

Et toute remarque constructive est la bienvenue.

Nous demandons humblement à Allah soubhâna wa ta’ala de nous accorder la sincérité dans la parole et l’action, (l’intention) et Sa Clémence et d’unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mohammad (sallallahu ‘alayhi wasallam) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contactez. A nos différentes adresses affichées en bas de la page.

 

 SERMON SUIVANT⇒: 

 «SERMON PRÉCÉDENT:IMAM MOUSSA DAMIBA 

 

img bissmillah

Conception et Traduction : Issaka NIKIEMA (Abou Youssef)

Corrigé par : Abou Saad

Publier par : Abou Abdullah 

Retrouvez les sermons du vendredi sur www.bissmillahi-bf.org

Site islamique pour Apprendre sa religion et Vivifier sa foi

Contacts GSM : (+ ou 00226) 70 28 52 51- 70 73 27 47- 75 55 00 07- 75 15 02 16

E-mail : inforum@bissmillahi-bf.org / bissmillahi.bf@gmail.com

 

 

 

 

About Bismillah Administrateur