SERMON DE L’IMAM MOUSSA DAMIBA

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

Moussa damiba

Sermon de la mosquée sunnite du vendredi 01.12. 2017

 (Al Jumu’a 13 rabi-al-awwal 1439 h)

↓ Pour télécharger en  PDF ↓

Sermon.PDFPDF2


IMAM : Cheikh Moussa DAMIBA

Thème : L’Amour du Prophète (sallallahu alayhi wassalam)


Toutes nos louanges sont à Allah. Nous Le Louons, nous implorons Son aide, Son pardon et Sa guidance ; nous revenons en Lui repentantes ; Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et les conséquences de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Il laisse dans l’égarement ne saurait trouver de guide en dehors de Lui. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré dans la vérité si ce n’est Allah l’Unique sans associé. Et j’atteste que Muhammad  est Son serviteur et Son envoyé.

L’amour du Prophète (Paix et salut sur Lui) n’est pas un vain mot qu’on prononce simplement sans que cela ne soit concrétisé par des actes. Ce n’est pas non plus des pratiques inventées sans fondements. Mais c’est surtout le respect scrupuleux du Noble Coran et de la Sounna authentique.

L’Islam est fondé sur l’amour complet sans égal d’Allah. Allah (exalté soit Il) dit dans la Sourate2 Verset 165 « Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah ». C’est la condition du bonheur ici-bas et dans l’au-delà. L’amour d’Allah (exalté soit Il) englobe l’amour de son Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui).

Cheikh Al islam Ibn Taymya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit qu’on aime et on suit le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) pour Allah uniquement. Allah a dit dans la Sourate3Verset 31 « Dit si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et pardonnera vos péchés » L’amour du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) est la condition de la foi. Mais sachez que l’amour d’Allah et de Son Messager doivent pousser le serviteur à faire ce qu’Allah et son Messager aiment et s’interdire ce qu’Allah et son messager ont interdit. L’amour du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui) implique le respect strict des principes de la religion, le fait de se conformer à la sounna du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui). L’amour du prophète veut du serviteur qu’il n’exagère pas à son sujet comme les chrétiens l’on fait au sujet du Prophète Issa (Paix sur Lui) mais qu’on ne soit pas aussi laxiste vis-à-vis de lui en le mettant au même pied d’égalité que tout autre serviteur. Il est un serviteur d’Allah et son messager.

___________________

Message de bissmillahi-bf.org

Le degré d’amour que l’on éprouve pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dépend de la foi du musulman. Si celle-ci augmente, elle entraîne le renforcement de l’amour du Messager. En effet, aimer celui-ci est un acte d’obéissance et de rapprochement (à Allah). La loi religieuse rend l’amour du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) obligatoire. Il est envoyé par son Maître qui l’a élu après l’avoir choisi des humains pour la transmission de Sa religion ; Allah l’a choisi pour l’amour qu’Il lui voue et pour l’agrément qu’Il lui réserve. Si Allah ne l’avait pas agréé, Il ne l’aurait ni élu ni choisi. Et nous devons aimer celui qu’Allah aime et agréer celui qu’Allah agrée et savoir qu’il est l’ami privilégié d’Allah, l’amitié privilégiée étant la forme supérieure de l’amitié.

Se conformer à sa sunna dans les paroles et les actions, faire en sorte que la sunna régisse notre mode de vie et que la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’emporte sur toute autre et que son ordre soit préféré à toute autre.

Il faut en outre adopter la foi de ses nobles compagnons, celle enseignée par leurs successeurs et transmises par les générations qui leur sont restées fidèles jusqu’à nos jours : les partisans de la Communauté des adeptes de la Sunna débarrassés de toute innovation religieuse (BID’AH).

Nous demandons à Allah de nous inspirer son amour et de nous le rendre mieux aimés que nos enfants, nos pères, nos familles voire nous-mêmes.

Ne passez pas à côté de la récompense !

En effet, « celui qui indique un bien à la même récompense que celui qui l’accomplit » (Muslim)

↓ « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise » ↓

Et toute remarque constructive est la bienvenue

Nous demandons humblement à Allah soubhâna wa ta’ala de nous accorder la sincérité dans la parole et l’action, (l’intention) et Sa Clémence et d’unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mohammad (sallallahu ‘alayhi wasallam) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contactez. A nos différentes adresses affichées en bas de la page. 

Qu’Allah  raffermisse notre foi et nous écarte des innovations religieuses !

« Allâhumma salli ‘alâ sayyidinâ Muhammadin wa ‘alâ ‘âlihi wa sahbihi wa sallim.».

 SERMON SUIVANT»⇒:Imam Mahmoud OUEDRAOGO

 

 ⇐«SERMON PRÉCÉDENT:  

 

img bissmillah

Conception et Traduction : Issaka NIKIEMA (Abou Youssef)

Corrigé par : Abou Saad

Publier par : Abou Abdullah

www.bissmillahi-bf.org

Site islamique pour Apprendre sa religion et Vivifier sa foi

Contacts GSM : (+ ou 00226) 70 28 52 51- 70 73 27 47- 75 55 00 07- 75 15 02 16

E-mail : inforum@bissmillahi-bf.org / bissmillahi.bf@gmail.com

 

 

About Bismillah Administrateur