Le monde de l’invisible : les habitations des Djinns et la révélation divine

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

Sans titre-1

 

Dans le cadre de notre série de rappels « le monde de l’invisible », après avoir mentionné le monde des anges, nous avons précédemment évoqué la croyance aux Djinns ainsi que leur alimentation. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux habitations des Djinns. Nous remarquerons également que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a été envoyé à ce peuple qui nous est invisible.


Où vivent les Djinns ?


Les Djinns sont présents sur terre. Ce fait est une réalité et ce, bien qu’ils nous soient invisibles. En effet, malgré le fait que nous ne puissions pas voir les Djinns, il ne fait aucun doute qu’ils sont bel et bien présents sur terre, comme nous le sommes. Ils occupaient d’ailleurs la terre avant même qu’Adam (‘alayhi salam) ne soit créé.

Mais quelles sont leurs habitations ? Les Djinns vivent généralement dans les endroits vides, isolés et non habités par les hommes comme les déserts ou les forêts. Les endroits reculés et isolés sont donc ceux qu’ils préfèrent mais ils peuvent tout à fait vivre ailleurs. Cela a été expliqué par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui a dit d’après Zayd ibn al Arqam : « Certes, les endroits isolés sont habités par les Djinns. Lorsque l’un d’entre vous s’y rend afin d’accomplir ses besoins qu’il dise : Ô Seigneur ! Protège-moi des démons mâles et femelles » (At Tirmidhy et Ibn Maja).

D’ailleurs, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) les rencontrait dans le désert. C’est dans cet endroit qu’il leur lisait le Saint Coran et qu’il leur rappelait la parole d’Allah comme l’a rapporté Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). Certains Djinns vivent dans des endroits malpropres, d’autres encore vivent parmi les hommes, d’autres enfin vivent où se trouvent des étendues d’eau non fréquentées ou dans les cimetières qui sont des lieux isolés. Et Allah est plus savant.

Notons également que les Djinns se reproduisent. Cela est prouvé par la parole d’Allah dans Sourate Ar-Rahman lorsqu’Il y décrit les houris : {Il y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées} (Sourate 55 : Verset 56). Ce verset démontre donc que les Djinns ont des rapports conjugaux, au même titre que les humains.


Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) envoyé aux hommes et aux Djinns


Concernant la révélation divine, il y a consensus des savants sur le fait qu’aucun prophète ni messager n’est issu des Djinns. Tous les prophètes et messagers faisaient donc partie du monde des humains.

Cela dit, le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) a été envoyé tant pour les hommes que pour les Djinns. Il a ainsi dit : « Chaque Prophète a été envoyé exclusivement à son peuple, tandis que moi j’ai été envoyé pour toute l’humanité »(Al Boukhari et Muslim). Le fait que le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) ait été envoyé aux humains comme aux djinns, fait également l’objet d’un consensus entre les savants.

C’est en ce sens que l’éminent savant Cheikh Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Allah a envoyé Mohamed à l’ensemble des humains et des djinns et leur a ordonné de croire en lui et en son message, de lui obéir, de rendre licité ou illicite ce qu’Allah a déclaré comme tel. D’aimer ce qu’Il aime et de détester ce qu’Il réprouve. Il a également décrété que tout humain ou djinn qui refusait le message de Mohamed après qu’il lui soit clairement parvenu méritait la punition d’Allah, comme leurs semblables parmi les mécréants auxquels Allah a envoyé des messagers. C’est un principe admis par l’ensemble des musulmans : les compagnons, ceux qui les ont suivis, les imams des musulmans, les gens de la Sunna et de la jama’a et autres ». Le fait que le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) ait également été envoyé aux Djinns est donc une certitude. Le message d’Unicité a été adressé aux hommes et aux Djinns, comme Allah l’a révélé dans le verset {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (Sourate 51 : Verset 56).

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) récitait les versets qui lui étaient révélés aux Djinns comme il les rapportait aux hommes. Selon ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) :« Le Prophète a récité sourate Ar Rahman à ses compagnons. Il leur dit : « qu’ai-je donc à recevoir une meilleure réponse de la part des Djinns que vous ? Toutes les fois où j’ai lu la parole d’Allah : {Lequel don des bienfaits de votre Seigneur (vous, humains et djinns) niez-vous ?} ils répondaient : « Nous ne renions aucun de Tes bienfaits, ô notre Seigneur, à Toi la louange »« . (Ibn Jarir). Ce hadith prouve que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a été envoyé aux Djinns comme aux humains. Il leur récitait d’ailleurs les versets coraniques, versets auxquels les Djinns prêtèrent l’oreille comme cela a été rapporté dans Sourate al Djinn. Les Djinns se sont ainsi convertis à l’Islam, par le biais du Prophète (‘alayhi salat wa salam).

Allah a également affirmé que les Djinns écoutaient la récitation du Saint Coran auprès de Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Il a ainsi révélé dans sourate al Ahqaf, le récit de ce ces Djinns qui ont écouté le Coran : {(Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: «Ecoutez attentivement»… Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent: «Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple! Répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux.} (Sourate 46 : Versets 29-31).

Nous avons ainsi vu les différents lieux dans lesquels vivaient les Djinns qui sont généralement des endroits isolés et non habités. Aussi, nous savons avec certitude que le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) a été envoyé aux hommes ainsi qu’aux Djinns. Nous évoquerons prochainement, chers frères et soeurs, d’autres caractéristiques du monde des Djinns inchaAllah.

Qu’Allah nous pardonne nos péchés et raffermisse notre foi. Qu’Il nous rapproche de Son bien aimé Messager et de sa voie.

 

 

About Bismillah Administrateur