Le monde de l’invisible : l’alimentation d’Iblis et ses alliés

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

iblis

Dans le cadre de notre série de rappels intitulée « le monde de l’invisible », nous nous sommes intéressés aux anges au cours de plusieurs articles avant d’en faire de même avec les Djinns, leur habitation, leur alimentation, leur manifestation dans le monde des hommes, etc. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’ennemi de l’homme depuis sa création, cet être invisible mais pourtant existant : Iblis le lapidé, qu’Allah nous en préserve. Nous évoquerons son alimentation ainsi que celle de ses alliés, qu’Allah nous en éloigne.


Iblis, l’ennemi d’Adam (‘alayhi salam)


Iblis est le nom du diable, Shaytane. Il a à son service des alliés nommés shayatine ou démons et qui ont pour objectif, tout comme lui, d’inciter l’homme à commettre le mal et à s’éloigner du droit chemin. Nous connaissons tous l’histoire d’Iblis, chassé par Allah pour Lui avoir désobéi et pour s’être enflé d’orgueil devant Lui.

Lorsque notre Seigneur dit : {Et lorsque nous dîmes aux Anges: « Prosternez- vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis (satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !} (Sourate 18 : Verset 50). Nous savons donc, chers frères et soeurs, qu’Iblis n’a jamais fait partie des anges et qu’il a refusé de se soumettre à l’ordre divin.

En effet, rappelez-vous lorsqu’il se rebella contre l’ordre d’Allah qui lui avait demandé de se prosterner devant Sa créature, Adam (‘alayhi salam) : {Je suis meilleur que lui, dit (Iblis) Tu m’ as créé de feu et Tu l’as créé d’argile} (Sourate 38 : Verset 76). En plus de s’être enflé d’orgueil devant Son seigneur, Iblis a fait en sorte d’attirer Adam (‘alayhi salam) vers la désobéissance à Allah en l’incitant à goûter de l’arbre interdit. Pour cela, il lui a insufflé de fausses idées.

C’est ainsi qu’Allah a révélé : {Et Nous dîmes : «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes». Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps} (Sourate 2 : Versets 35-36). Adam (‘alayhi salam) a donc été chassé du Paradis avec son épouse (qu’Allah l’agrée), à cause des insufflations sataniques.

Iblis est donc l’ennemi d’Adam (‘alayhi salam) et de ses enfants. Il a pour unique objectif de détourner l’homme du droit chemin. Il a ainsi été banni par Allah qui lui a accordé un délai, suite à sa demande : {« Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » [Allah] dit : « Tu es de ceux à qui délai est accordé. » « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » « Sors de là », dit (Allah) banni et rejeté. « Quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’Enfer ».} (Sourate 7 : Versets 14-18).


L’alimentation d’Iblis et ses alliés


Afin d’égarer l’homme, Iblis dispose d’alliés qu’il envoie de part et d’autre. Ainsi, Iblis et ses alliés parcourent la terre et appellent les hommes à commettre le mal. Ils s’alimentent, comme nous l’a expliqué le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Iblis se nourrit en utilisant sa main gauche, d’où l’importance pour nous de manger avec la main droite. Selon Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous mange ou boit, qu’il le fasse de la main droite, car le diable boit et mange de la main gauche » (Muslim).

Il faut également savoir chers frères et soeurs, que Iblis et ses alliés se nourrissent notamment par le biais de la nourriture de l’homme. Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le diable vous accompagne quoi que vous fassiez et il assiste même à vos repas. C’est pourquoi, quand l’un de vous laisse tomber une bouchée de nourriture, qu’il la ramasse et la nettoie ; ensuite qu’il la mange et ne l’abandonne pas au diable. Et qu’il ne s’essuie pas la main avec une serviette avant de s’être léché les doigts, car il ignore dans quelle partie du plat se trouve la bénédiction » (Muslim). Il y a donc à travers notre manière de manger, une sagesse. En effet, suivre les recommandations du Prophète (‘alayhi salat wa salam) notamment quant à la façon de s’alimenter, permet de nous éloigner de Shaytane.

Iblis se nourrit notamment des aliments sur lesquels le croyant n’a pas prononcé le nom d’Allah. Selon Jabir, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous prononce le nom d’Allah en entrant à la maison et au moment du repas, le diable dit à ses acolytes : il n’y a pour vous ici ni gîte (endroit pour dormir), ni repas ; mais s’il rentre chez lui sans mentionner le nom d’Allah, le diable leur dit alors : vous avez trouvé un gîte pour cette nuit. Et s’il ne mentionne pas le nom d’Allah au moment du repas, le diable ajoute : vous avez trouvé le gîte et le couvert » (Muslim). Ainsi, Iblis et ses alliés se servent de la nourriture du musulman n’ayant pas dit Bismillah et s’installent aussi une nuit dans sa maison.

Retracer toutes les caractéristiques d’Iblis et ses alliés ne peut se faire en un seul rappel. Nous vous proposons donc de suivre la suite de ce rappel, lors du prochain article de notre série « Le monde de l’invisible ».

Qu’Allah nous éloigne de Shaytane et de ses alliés. Qu’Il nous préserve du mal jusqu’au Jour dernier.

About Bismillah Administrateur