LE SIFFLEMENT ET L’APPLAUDISSEMENT DANS L’ISLAM

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

siffle

Louange à Allah, Seigneur des mondes, prière et paix sur le prophète véridique et digne de confiance, notre prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Par mimétisme du style occidental, certaines personnes ont tendance à se laisser aller au sifflement ou à applaudir pour marquer leur joie.
Mais quel regard porte l’islam sur le sifflement et l’applaudissement?
Il est important d’avertir les musulmans sur ces actes qui sont prohibés dans notre religion.

En effet, Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battements de mains: “Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!” » (Coran, 8/35).
Les sifflements et les applaudissements sont des actes blâmables qui font partie des coutumes de l’époque préislamique.

C’est pourquoi, il est rapporté dans la Sunna de Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam), que lorsque l’homme s’étonne d’une chose, il doit dire « Allâhu Akbâr » (Allah est le plus grand).
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’espère que vous serez le quart des gens du Paradis. A notre dire : “Allahu Akbar” (Allah est Grand), il dit : J’espère que vous serez le tiers des gens du Paradis. Nous lançâmes de nouveau le Takbîr, il dit : J’espère que vous serez la moitié des gens du Paradis. Nous lançâmes encore une fois le Takbîr, et là, il dit : Vous ne serez au milieu de la foule que comme un poil noir sur la peau d’un taureau blanc, ou comme un poil blanc sur la peau d’un taureau noir. » (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Pour compléter cette mise en garde, voici dans la vidéo suivante l’intervention de Sheikh Al Fawzan concernant l’applaudissement et le sifflement en Islam !
Qu’Allah soubhanou wa ta’ala pardonne notre ignorance !

 

 

 

About Bismillah Administrateur