Le monde de l’invisible : la croyance aux Djinns et leur forme physique

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

croyance djinn

 

Dans le cadre de notre série de rappels intitulée « le monde de l’invisible », nous nous sommes intéressés aux anges, et à leurs caractéristiques, à leurs noms, à leurs œuvres, aux lieux qu’ils fréquentent ainsi qu’aux différences qui les distinguent des démons. Aujourd’hui, nous poursuivons notre série en nous intéressons à d’autres êtres invisibles. Après les anges, nous nous arrêtons à présent sur l’existence des Djinns.


L’existence des Djinns et la croyance en eux


Le fait que les Djinns existent bel et bien ne doit faire l’ombre d’aucun doute dans l’esprit du musulman. En effet, bien qu’ils appartiennent au monde de l’invisible, ils font partie de la création d’Allah, que nous devons reconnaître et à laquelle nous devons fermement croire, au même titre que nous croyons aux anges.

L’existence des Djinns a été rapportée dans la parole d’Allah (azzawajall) mais également par Son Messager (‘alayhi salat wa salam).L’appellation Djinn provient des mots arabes « janna, ajanna, jane » qui signifient tous les trois recouvrir, cacher, voiler. C’est ainsi que le terme Djinn leur a été attribué dans le sens où ce sont des êtres que nous ne voyons pas.

Au sujet de l’existence des Djiinns et de la croyance en eux, Cheikh ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :« Personne parmi les musulmans ne nie l’existence des djinns. De même, la majorité des mécréants reconnaissent leur existence car cela a été rapporté de source sûre à travers les Prophètes qui se sont succédés de façon récurrente. Cela est donc connu par la force des choses autant par le commun des gens que par les élites. Ainsi, tout le monde reconnaît cette réalité excepté une infime partie de philosophes ignorants et autres ». L’existence des Djinns est donc une certitude et la croyance en eux une obligation pour tout musulman.


La création des Djinns


Les Djinns font partie de la création d’Allah comme nous l’avons expliqué. Mais il convient de savoir, chers frères et soeurs, que ces créatures invisibles ont été créées avant l’Homme lui-même. Saviez-vous que les Djinns avaient été créés au moins 2000 ans avant l’être humain ? Cela a été rapporté par les ahadiths et explicité par l’éminent savant Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son tafsir.

En effet, les Djinns ont été créés avant l’Homme et ont occupé la terre avant lui. Sur cette terre, ils y ont semé troubles et guerres. Ibn Kathir explique ainsi d’après le hadith rapporté par Al Hakim : « Les Djinns vivaient sur la terre deux mille ans avant la création d’Adam. Ils semèrent le désordre sur terre et firent couler le sang (injustement). Allah leur envoya alors une armée d’anges qui les frappèrent et les repoussèrent jusqu’aux bords des mers. C’est pour cela que lorsqu’Allah dit : {Lorsque ton Seigneur confia aux anges : « Je vais établir sur la terre un successeur « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y installer quelqu’un qui y mettra le désordre et répandra le sang »}(Sourate 2 : Verset 30). Les anges eurent peur que les crimes des djinns se réitèrent à nouveau avec la venue des humains« .

La création des Djinns est donc bien antérieure à celle de l’être humain puisqu’ils vivaient sur terre avant même l’existence d’Adam (‘alayhi salam). Les Djinns ont été créés par Allah à partir d’un feu comme Il le révèle : {Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente} (Sourate 15 : Verset 27). Ce feu particulier dont ont été créés les Djinns a également été décrit par le Prophète (‘alayhi salat wa salam) comme suit : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d’un feu sans fumée, et Adam à partir de ce qui vous a été décrit » (Muslim).


L’apparence physique des Djinns


Etant donné que les Djinns sont des créatures invisibles, il nous est impossible de savoir à quoi ils ressemblent exactement. Nous ne disposons que des descriptions faites par Allah (azzawajall) et Son Messager (‘alayhi salat wa salam).

Les Djinns bien qu’étant invisibles, peuvent parfois prendre une autre forme, selon la volonté d’Allah. C’est ainsi qu’al Qady Abou Bakr a expliqué : « Il ne fait aucun doute (après avoir reconnu que les djinns sont créés de feu) qu’Allah est capable de leur donner une apparence visible et les doter de corps solide dont la taille dépasse largement celle qui était la leur lorsqu’ils étaient encore fait de feu. Il peut également leur donner différentes formes et aspects pour lesquelles ils quittent leur état primitif combustible ». La forme des Djinns peut donc être variée d’un Djinn à l’autre et ce, en fonction de l’apparence que certains vont prendre, toujours d’après ce qu’Allah a décrété.

Cheikh Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a également affirmé que les djinns changeaient d’apparence et ce, d’après les paroles du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui a vu les djinns sous différentes formes. Les djinns prennent notamment l’apparence d’êtres humains ou d’animaux dont les serpents comme cela a été rapporté par Abu Said al Khoudry d’après qui le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il y a à Médine des Djinns qui se sont soumis (à l’Islam). Si l’un d’entre eux s’introduit dans vos maisons sous forme de serpents, demandez-lui de quitter les lieux. S’il n’est pas parti au bout de trois jours, tuez-le » (At Tirmidhy).

Le fait que les Djinns prennent différentes apparences n’est possible qu’avec la volonté d’Allah. C’est Lui qui crée et modifie toute chose. Cette métamorphose des corps est toutefois pratiquée par les Djinns pratiquant la sorcellerie comme cela a été expliqué par ‘Umar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) lorsqu’il a dit : « Personne ne peut prendre une apparence autre que celle sous laquelle Allah l’a créé. Mais comme vous, ils ont des sorciers identiques aux vôtres. Lorsque vous voyez ce genre de choses, faites l’adhan » (Asir ibn ‘Amr). Ainsi, les Djinns peuvent pratiquer la sorcellerie et sombrer dans le chirk ou peuvent suivre les commandements d’Allah en n’adorant que Lui. Il existe en ce sens différentes catégories de Djinns, que nous étudierons dans notre prochain rappel inchaAllah.

Qu’Allah raffermisse notre foi dans ce qui est apparent et caché. Qu’Il fasse de nous des serviteurs pieux et soumis à Sa volonté.

Allahumma Amine !!!!

About Bismillah Administrateur