Attention ! Nous éloigner des excès, un Acte de foi !

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

 

 

ATTENTION

Louange a Allah,

La société dans laquelle nous vivons nos pousse à vivre dans une certaine aisance, ce que beaucoup de nos frères et sœurs de part le monde ne peuvent se permettre. Une insouciance plus qu’une aisance qui nous amène à en oublier les préceptes du Coran et de la Sunna. Quel comportement adopter pour ne pas tomber dans les excès ? C’est la question que nous posons.

Les 2 hadiths et les 2 versets du Coran suivants sont choisis pour nous rappeler que de simples gestes de la vie de tous les jours peuvent nous faire basculer dans la transgression de ce qu’Allah veut pour nous : une vie saine loin de tout excès.


2 Hadiths


1. Le comportement avec la nourriture et les boissons

Manger, un acte aussi simple que celui-là, est aussi un geste de foi que le musulman accomplit pour accroître sa force et ce afin de mieux adorer son Seigneur. Augmenter sa consommation de nourriture au point de se rendre malade aurait donc l’effet inverse. Ce hadith en témoigne :

Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : «Le fils d’Adam ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. » Authentifié par Sheikh Albani

2 . Le comportement avec l’eau

Utiliser de l’eau en cuisine, pour prendre un bain, ou ne serait-ce que faire ses ablutions doit être accompagné de la volonté de plaire à Allah qui nous exhorte à ne pas devenir des gens excessifs en toute chose.

L’imam Ahmad et Ibn Madjah ont rapporté d’après Abdoullah Ibn Al-As, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, paix et salut sur lui, passa près de Saad, qu’Allah l’agrée, qui faisait ses ablutions, et qu’il lui dit :

Pourquoi ce gaspillage, Ô Saad ?

Y a t-il du gaspillage dans les ablutions ?

Oui, même si tu te trouvais au bord d’un fleuve débordant.


2 versets du Coran maintenant :


3. L’excès nous entraîne dans le gaspillage qu’Allah réprouve.

Consommer à outrance, et même dépenser dans la voie d’Allah sans retenue ou adorer notre Seigneur sans limite de temps peut nous amener à des excès. Cela causerait de l’injustice vis à vis de nous-même en détériorant notre santé, ou des autres en ne répartissant pas nos biens et notre temps équitablement, et ce alors que l’islam est la religion du juste milieu. S’éloigner du gaspillage est donc un ordre divin pour notre bien à tous.

Allah dit:

إِنَّ ٱلۡمُبَذِّرِينَ كَانُوٓاْ إِخۡوَٲنَ ٱلشَّيَـٰطِينِ‌ۖ وَكَانَ ٱلشَّيۡطَـٰنُ لِرَبِّهِۦ كَفُورً۬ا

«…Car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur». Coran 17 Al-Isrâ,V27

4. L’amour d’Allah, une bonne raison pour multiplier les efforts

N’est-ce pas là une excellente source de motivation supplémentaire, sinon première, pour tout faire afin de s’écarter des excès : vouloir l’amour d’Allah ? S’éloigner de tout ce qui nous empêcherait de ne pas être aimé d’Allah Azza wa jal doit être notre priorité. Multiplier ce qui nous rapprocherait de Son Amour et éliminer le plus possible les actes de notre quotidien qui nous empêcheraient de faire partie des aimés d’Allah:

۞ يَـٰبَنِىٓ ءَادَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمۡ عِندَ كُلِّ مَسۡجِدٍ۬ وَڪُلُواْ وَٱشۡرَبُواْ وَلَا تُسۡرِفُوٓاْ‌ۚ إِنَّهُ ۥ لَا يُحِبُّ ٱلۡمُسۡرِفِينَ

Allah, Exalté soit-Il, dit : Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. Coran 7 Al-A’raf /31

Les croyants, ne méritent-ils pas ce qu’il y a de meilleur ? Allah Ta’ala a asservi ce qui se trouve sur terre pour leur permettre, nous permettre, de bien vivre notre foi. Un peu de réflexion pour éviter de tout gâcher, gaspiller, et s’éloigner de l’essentiel en vaut vraiment la peine, non ?!

Source: Ajib.fr par Sonia D

Publié par : Abou Abdullah

About Bismillah Administrateur