◊Deuxième partie : Méthodologie des gens de la sunna et du consensus vis-à-vis des noms d’Allah et de ses attributs.

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

 

DEUXIÈME CHAPITRE


DEUXIEME PARTIE

METHODOLOGIE DES GENS DE LA SUNNA ET DU CONSENSUS VIS-A-VIS DES NOMS D’ALLAH ET DE SES ATTRIBUTS


La méthodologie des gens de la sunna et du consensus[1] parmi les pieux prédécesseurs et leurs adeptes consiste à affirmer des noms d’Allah et de ses attributs comme ils sont cités dans le livre et la sunna. Cette méthodologie repose sur les règles suivantes :

Ils attestent les noms d’Allah et ses attributs suivant leurs aspects et leurs sens apparents. Ils ne falsifient pas leurs lettres et leurs sens de leurs contextes.

Ils réfutent l’anthropomorphisme, comme Allah dit:

  اﻟﺒﺼﻴﺮُ            ِ          َ اﻟﺴﻤﻴﻊُ           ِ وﻫﻮَ ُ َ ٌﺷﻲءْ            َ ﻛﻤﺜﻠﻪِ ِْ ِ َ ﻟﻴﺲَ          َْ

« Il n’y a rien qui lui soit similaire, et c’est lui le très entendant, le clairvoyant » (La consultation – 11)

Ils ne vont pas au-delà de ce qui est cité dans le coran et la sunna. Ce qu’a attesté Allah et son prophète , ils l’attestent. Et ce qu’a nié Allah et son prophète , ils le nient. Et sur quoi Allah et son prophète  ont gardé silence, ils gardent silence.

Ils professent que les termes employés pour les noms et les attributs sont clairs et précis, dont leurs sens sont compris et explicables. Ce ne sont pas des termes ambigus (impossible à comprendre) dont il faut délaisser la compréhension de leurs sens (tafwidh). Cette méthode (tafwidh) est attribuée aux prédécesseurs par ceux qui mentent à leur propos.

Ils remettent le fait de comprendre le comment (kayffia) des attributs à Allah, et ils ne cherchent pas à le connaître.

[1] Ils sont nommés ainsi, car ils sont rattachés à la sunna et ils sont unis autour d’elle, loin des innovations et des divisions. (NDT)

About Bismillah Administrateur