Le Monde de l’invisible : qu’est-ce-qui différencie anges et démons ?

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

 

 

NATURE

Au cours de notre récente série de rappels intitulée « Le monde de l’invisible », nous avons exposé la croyance aux anges comme étant constitutive de la foi, nous avons expliqué les œuvres des anges sur terre et dans l’au delà et nous nous sommes intéressés aux principaux anges ainsi qu’à leur rôle respectif ainsi qu’aux lieux que les anges apprécient et fréquentent. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur certaines caractéristiques qui distinguent les anges des démons.


Les anges œuvrent dans le bien, les démons agissent dans le mal


La première grande différence existant entre les anges et les démons se trouve dans leurs œuvres. En effet, nous avons vu que les anges œuvrent dans le bien, ils sont des créatures obéissantes à leur Seigneur, ils vont et viennent selon Son commandement et ne font que ce qui leur a été ordonné.

Les anges glorifient Allah, ils proclament Sa louange tant sur terre que dans les cieux. Ils font le bien, aiment la bienfaisance et entourent les bienfaisants. Allah a révélé : {Les anges qui portent le Trône et ceux qui l’entourent glorifient leur Seigneur en Le louant, croient en Lui et implorent Allah d’accorder le pardon à ceux qui croient} (Sourate 40 : Verset 7). Leurs actions sont donc nobles, qu’il s’agisse des œuvres sur terre comme le fait d’écrire les actions commises, de retirer les âmes des morts, d’assister aux assises religieuses, ou des œuvres dans l’au delà comme porter le Trône divin, louer Allah de jour comme de nuit, etc. Contrairement aux hommes, les anges ne ressentent pas la fatigue ou le sommeil comme l’explique Allah : {Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser !} (Sourate 41 : Verset 38).

Les démons, quant à eux, ne font que nuire. Comme cela a été annoncé par Iblis, ils se rebellent contre l’ordre divin. Iblis a pour objectif de s’opposer à l’adoration et à l’obéissance à Allah à l’aide de son armée. C’est ainsi que les démons accompagnent ceux qui mécroient, comme les anges entourent ceux qui ont la foi : {Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient pas} (Sourate 7 : Verset 27). Voici donc une des grandes différences entre les anges et les démons : les uns glorifient Allah et entourent les croyants, les autres défient Allah, se rebellent contre Ses ordres et accompagnent ceux qui n’ont pas la foi.


Les anges appellent à la bienfaisance, les démons encouragent à la désobéissance


La seconde grande différence entre les anges et les démons est que les anges appellent l’homme vers la bienfaisance. Ils aiment le bien, œuvrent dans le bien et incitent vers lui. C’est ainsi que les anges recouvrent de leurs ailes ceux qui se rappellent d’Allah. Ils sont bienfaisants et aiment la bienfaisance.

Les démons, quant à eux, se détournent du rappel d’Allah et encouragent l’homme à se détourner également. Ils incitent ainsi à la désobéissance et au mal. C’est en ce sens qu’Allah a révélé : {Et quiconque se détourne du rappel de l’Infiniment Miséricordieux, Nous lui assignons un diable qui devient son compagnon} (Sourate 43 : Verset 36). Etant donné que les démons font tout pour égarer et inciter l’homme au mal, lorsque celui-ci cède à la tentation, ils ne cessent de l’accompagner pour qu’il ne se soumette pas à l’ordre divin. Leur objectif vis-à-vis des hommes est ainsi de les égarer alors que les anges souhaitent voir les hommes œuvrer dans le bien.


Les anges aiment le rappel et y assistent, les démons s’en détournent et le fuient


Autre caractéristique qui différencie les anges et les démons. Alors que les anges apprécient le rappel d’Allah, les démons ne le supportent pas. C’est ainsi que lorsque les serviteurs d’Allah récitent la parole divine ou assistent à une assemblée religieuse, les anges sont leurs compagnons.

Lors de son ascension, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a vu les anges se succéder dans ce qu’il appelle « al bayt al ma’mour » ou « la Maison très fréquentée », une maison dans laquelle les anges adorent Allah. Il a ainsi expliqué : « Puis, on m’emmena à la Maison Très Fréquentée ; chaque jour, soixante-dix mille anges la visitent, puis la quittent, sans jamais y retourner et un autre groupe d’anges prend la relève après eux » (Al Boukhari). Les anges glorifient Allah et aiment ceux qui le glorifient. Ils accompagnent ainsi les serviteurs pieux dans leurs assises, ils assistent à leurs prières et les recouvrent de leurs ailes dans les assemblées se rappelant Allah.

Les démons, quant à eux, ne supportent pas le rappel divin. Ils s’en écartent, s’y opposent et le fuient totalement. Ainsi, lorsque l’Adhan retentit, Shaytan et ses alliés s’enfuient car la parole d’Unicité les insupporte. De même, lorsque nous nous rappelons Allah, les démons s’éloignent de nous, ne supportant pas cette soumission à notre Seigneur. C’est en ce sens que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le diable met son tronc (bouche) sur le coeur de l’être humain ; lorsqu’il se rappelle Allah, le diable recule, mais lorsqu’il oublie Allah, le diable le manipule » (Ibn Abi Dunya).

Sans doute existe-t-il bien d’autres différences entre les anges et les démons. Nous n’avons pas connaissance de tout ce qui les distinguent. Cela dit, notre rappel se veut être un aperçu des grandes caractéristiques qui les opposent. Et Allah est plus Savant.

Qu’Allah nous pardonne nos méfaits et fasse des anges nos fidèles compagnons. Qu’Il nous couvre de Ses bienfaits et nous éloigne des démons et leurs tentations.

About Bismillah Administrateur