Le Monde de l’invisible : la Croyance aux anges et leurs caractéristiques!

Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm

 

 

 

 

LES ANGES1

Tout musulman croit au monde de l’invisible puisque cette croyance fait partie intégrante de la foi. Dans ce monde de l’invisible, existent les anges qu’Allah nous a décrits dans Son Livre et que Son Messager (‘alayhi salat wa salam) a également évoqués. Nous lançons aujourd’hui la série « le monde de l’invisible » à commencer par la croyance aux anges. Nous nous intéressons pour ce premier article à la croyance aux anges en tant que pilier de la foi ainsi qu’à leurs caractéristiques.


Croire aux anges, un pilier de la foi


Il a été rapporté dans le célèbre hadith dans lequel Jibril (‘alayhi salam) rend visite au   Prophète (‘alayhi salat wa salam) pour l’interroger sur l’Islam, sur la foi et sur la perfection dans l’adoration, que la croyance aux anges est un pilier de la foi. C’est ainsi que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La foi consiste à croire fermement en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au Jour dernier et enfin croire fermement au destin qu’il soit bon ou mauvais ». (Muslim).

La croyance aux anges constitue donc un pilier, sans lequel la foi ne peut être complète. Notre Seigneur a évoqué cette croyance aux anges dans le Noble Coran en expliquant qu’elle faisait partie de la bienfaisance. Il a ainsi révélé : {Mais la bienfaisance consiste à croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au livre et aux Prophètes} (Sourate 2 : Verset 177). Le fait de croire aux anges fait donc partie de la bienfaisance comme l’a dit Allah (azzawajall).

Au delà de cela, croire fermement aux anges fait partie de ce que nous a enseigné le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Lui-même a cru aux anges au même titre qu’il a cru à la révélation divine. C’est ainsi qu’Allah dit : {Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants : tous en cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses Messagers} (Sourate 2 : Verset 285).

L’éminent Cheikh Al Fawzan (qu’Allah le préserve) a expliqué que la signification de la croyance aux anges est le fait de « croire en leur existence et aux actes qu’ils accomplissent dans cet univers. Les anges font partie des créatures d’Allah. Allah les a créés pour qu’ils l’adorent et mettent ses ordres à exécution dans cet univers. Allah envoie donc les anges pour mettre ses ordres à effet ».


Les caractéristiques des anges


Les anges sont donc des créatures à part entière, créées par le Créateur des cieux et de la terre. Il nous est impossible d’imaginer comment sont les anges mais nous pouvons appréhender leurs caractéristiques par le biais du Noble Coran et des ahadiths.

Pour commencer, il faut savoir chers frères et sœurs, que les anges ont été créés de lumière. D’après Aisha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit :« Les anges ont été créés de lumière, les djinns d’une flamme d’un feu pur et il créa Adam de ce qui vous a été mentionné » (c’est à dire d’argile NDR) (Muslim). La lumière est donc la source qui a permis de construire les anges machaAllah.

Au delà de leur création, les anges sont caractérisés par le fait qu’ils constituent la plus grande armée d’Allah. En effet, notre Seigneur évoque à de nombreuses reprises les anges en tant qu’armée comme dans Sa parole {A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre} (Sourate 48 : Verset 4). Les anges sont donc très nombreux si bien que nous ne pouvons imaginer leur nombre. Notons qu’Allah a fait de dix-neuf d’entre eux les gardiens de l’Enfer.

Il nous faut également savoir chers frères et sœurs que les anges sont d’immenses créatures. Ils sont en effet d’une taille impressionnante, qu’on ne peut appréhender. Ils possèdent d’ailleurs plusieurs ailes. Allah les a décrits de la manière suivante :{Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes} (Sourate 35 : Verset 1). Certains anges possèdent bien plus que quatre ailes. Parmi eux, notons que Jibril (‘alayhi salam) a été vu par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) alors qu’il possédait plus de 600 ailes, chacune d’entre elles couvrait l’horizon soubhanAllah. L’apparence de Jibril (‘alayhi salam) est d’ailleurs évoquée dans le Noble Coran comme étant d’une grande beauté.

Enfin, une des caractéristiques des anges est leur grande force par la Grâce d’Allah. Jibril (‘alayhi salam) est qualifié de celui qui a une force impressionnante comme suit :{Que lui a enseigné celui dont la force est prodigieuse} (Sourate 53 : Verset 5).Parmi les preuves de l’importante force des anges, il y a le fait qu’un seul soufflement dans la Trompe au Jour dernier, foudroiera tous les habitants des cieux et de la terre, sauf ceux qu’Allah aura décidé d’épargner comme cela a été décrit dans sourate Zummar. Ce soufflement dans la Trompe proviendra d’un seul ange et cela est révélateur de la force dont un ange peut disposer.

Qu’Allah raffermisse notre foi ainsi que celle de nos proches de jour en jour. Qu’Il nous pardonne et nous préserve le jour où il n’y aura plus aucun secours.

Le Monde de l’invisible : les œuvres des anges ici-bas et dans l’au-delà

 

 

 

About Bismillah Administrateur